Optimiser la batterie du MacBook Pro

Les MacBook Pro ancienne génération (avant l’unibody) disposent de petites batteries qui permettent de tenir environ 3h – 4h en utilisation classique. Or Parfois, il peut s’avérer utile d’économiser au maximum la batterie afin par exemple de profiter de son mac durant la durée d’un vol, ou d’un voyage en train sans prise de courant…

Pour ce faire, j’ai procédé de la sorte :

– Baisse de la luminosité
– Couper le son (c’est le moment de sortir votre iPhone / iPod )
– Couper le wifi / bluetooth
– Limiter la fréquence / voltage du processeur (attention en diminuant trop le voltage, le système peut devenir instable).

Ainsi, sur mon MacBook Pro avec une batterie de 13 mois, ayant fait 242 cycles et à 90% de ses capacités maximum, mon mac tient facilement une heure de plus (30 minutes avec wifi) de quoi boucler la dernière heure d’un trajet.

Pour baisser la fréquence / voltage du CPU, il suffit d’acheter le petit logiciel « coolbook controller » (environ 10$) et de prédéfinir deux mode un batterie un autre « secteur ». En mobilité, la plupart du temps nous n’avons pas besoin de toute la puissance du CPU, je l’ai donc limité a 1.5go pour ma part, mais une utilisation « films / Word » peut descendre à 1go par exemple…

Donc voilà en attendant d’acheter les nouveaux MacBook Pro avec une autonomie accrue, pensez à optimiser votre utilisation !


Sur le même sujet


Il y a 0 Commentaire

Laisser un commentaire