Suite à une mise à jour de l’EFI du mackbookpro, qui a mon avis n’a pas du se faire complètement, celui ci ne bootait plus. Après moult essais en mode commande + S, vider la PRam… impossible de le faire rebooter. Le système ne bootait plus sur le CD de Léopard (bizarrement) par contre sur Snow léopard oui ! Alors un petit coup d’utilitaire de disque et bizarrement je ne pouvais pas vérifier le disque, ni les autorisations car le disque dur n’était plus reconnu ! Dans le doute, je boot sur un live CD linux, et la je réussi a voir que la table de partition du disque était corrompue !!! Impossible de réparer le truc, il a fallu formater !
Mais ça voulait dire perdre pas mal de données !
Donc je m’y suis plié, réinstalle de snow léopard, office, adobe master collection… bref tout l’indispensable puis une fois tout installé proprement, un petit détour chez Darty pour prendre un disque externe 2,5″ afin de faire un « time machine » régulier (le dernier datait de plusieurs mois..)
Dans mon malheur, j’ai réussi a récupérer pas mal de fichier grâce au serveur « SVN » que j’ai installé il y a peu de temps !
Mais j’ai désormais un Mackbookpro fonctionnel, presque vide !
Du coup, afin de « prévenir » et rattraper le retard, j’ai développé un « squelette » d’application iphone générique, qui me permet de déployer une application rapidement (contenu, galerie photo avec diaporama automatique…)
Pareil pour mes développements PHP, j’ai remis un coup de « propre » dans mes classes, toujours dans le but de gagner du temps.
Ce premier bug depuis que j’ai switché sur mac il y a 3 ans m’a fait pensé que rien n’était « sans soucis », et que sur un mac comme un pc, il faut faire des sauvegardes régulières ! Et puis ça m’a permis aussi de faire du nettoyage et revoir quelques méthodes de travail.
Il y a 0 Commentaire