Pourquoi Internet Explorer 9 ne remplacera pas IE 6

Depuis quelques semaines les premières « béta » de IE9 commencent à circuler sur le net. Les arguments marketing sont, comme tous ses concurrents, la vitesse d’affichage, une meilleure gestion de la vie privée (comme la Version 4 de Firefox)… Et enfin le support de HTML 5 et CSS 3.
Petit détail, de taille, Internet Explorer nécessite Windows 7. Bon nombre d’utilisateurs sont encore sur Windows XP et ne peuvent (pour des raisons matérielles, logicielle, ou autre) migrer vers la nouvelle mouture du système d’exploitation. Ils sont donc contraints d’utiliser Internet Explorer 6, 7 ou 8 !
Même si Youtube affiche un message invitant à mettre à jour son navigateur, peu nombreux sont ceux qui le font. La nouvelle « obligation » de Microsoft de laisser le choix du navigateur aux internautes se fait obligatoirement par « Windows update » pour les anciens postes de travail, ou directement pour les ordinateur neufs. Or combien de personnes ont activés les « mise à jour de Windows automatiques » ou encore ne cliquent pas sur « ignorer » quand un message les invites à mettre à jour leur ordinateur.

IE 6 à encore de beaux jours devant lui
Donc dans l’état actuel des choses, le navigateur de plus de 10 ans !!! sera encore bien présent dans les statistiques de nos sites web. Pourquoi ne pas intégrer, comme Google Chrome, une mise à jour automatique et transparente, pour tous les internautes ? N’est-ce pas pratique d’avoir ses favoris synchronisés sur n’importe quel poste de travail ?
Au delà de ces petits plus, le navigateur de Google gère parfaitement toutes les nouvelles technologies comme HTML 5 ou CSS3…

Se priver d’une population ?
Donc chaque webmaster / développeur / intégrateur web… doit se poser la question lors de sa création « Quelle technologie j’utilise ? », « Est-ce que je gère une feuille de style par navigateur ? », « j’utilise abondamment le javascript pour quelques effets basique en CSS3 ? »….
Deux choix sont simples : Se priver d’une partie des internautes, possesseur d’internet explorer 6 (voir 7), mais avoir un site web technologiquement évolué ou encore se priver des utilisateurs d’internet explorer 6-7 et laisser libre champs à sa création optimisée, simple à maintenir…

L’arrivée d’Internet Explorer 9
Pour ma part, l’arrivée d’internet explorer, qui oriente sa communication sur la vie privée des gens (sujet tendance du moment après l’écologie…) ne va pas révolutionner internet. Si au bout d’un an on peut retrouver 15% d’utilisateurs, cela sera déjà pas mal…
Firefox à perdu des parts de marchées avec l’arrivée de Chrome à l’exception de quelques irréductibles (comme les développeurs pour les extensions…) Mais l’entrée en la matière de Google Chrome, un peu plus de 5%, va récupérer beaucoup de part de marchée dès que les principales extensions seront portée sur ce navigateur. De plus le côté synchronisation des favoris, mise à jour automatique… va séduire de plus en plus d’internautes en attendant la tablette Google qui devrait arriver rapidement…


Sur le même sujet


Il y a 1 Commentaire

  1. Ivan Pierre
    1 juin 2010 à 16 h 29 min

    En fait la situation ne bouge toujours pas par rapport a cette problématique des standards de communication client/serveur sur le net. Et on est en train de passer rapidement à un stade où les browser ne sont qu’un moyen d’accéder à internet.

    Peut-être voit-on mieux où l’on va. Les standards allant en se renforçant, même si ça bouge ‘plus vite que la musique’ ces temps-ci par effet de mode, on peut commencer à les utiliser en s’arrangeant pour que la partie web-design se ‘dégrade gracieusement’ pour les utilisateurs de produits qui ne sont pas à jour. Bien sur pour garder les utilisateurs ayant des produits obsolètes, il faut avoir à disposition des habillages qui permettent l’accès à l’information même si elle est plus brute et que l’interface est plus fastidieuse. Un site AJAX doit bien sur offrir la version asynchrone pour ceux qui n’exécutent pas Javascript. De même la version texte doit pouvoit être lue par un utilisateur lynx ou un lecteur sur machine braille, il s’agit des problèmes d’accessibilités déjà pointés du doigt par le W3C.

    Mais il n’y a pas grand chose de nouveau et même microsoft est obligé de s’y mettre : http://www.microsoft.com/australia/technet/ie8milk/, ça n’est pas pour rien, malgré sa résistance, il perd rapidement des parts de marché. En on va devoir se refiler ses ‘patates chaudes’ encore longtemps, mais passer de moins en moins de temps à ajouter de la mauvaise programmation en utilisant les bugs des uns et des autres, et des hacks divers, pour faire fonctionner les sites pour tout le monde de la même manière. Ce qu’il faut c’est une version normale, soit ‘à jour’, et une version simplifiée pour les autres en leur signalant qu’ils sont sur un site en version basique. De toute façon vu le nombre de médias croissant le site devra s’adapter à l’utilisateur, et (ça commence déjà) l’utilisateur choisira lui même la mise en forme des information qui lui plaît. A moyen terme, je pense que le site qui impose sa présentation disparaitra, ou du moins que ce ne sera qu’un habillage ‘par défaut’, mais bon on a encore 4 ou 5 ans, ça dépend là aussi des modes, mais là des utilisateurs, pas des designers. Mais l’usage des tablets et autres pods, pads, ma accélérer le mouvement. Ca fait quand même 15 à 20 ans qu’on traine le même problème, il est temps de passer à autre chose, et le HTML5 en tant que format l’emballage d’applicatifs web est une tentative, mais qui prendra du temps à s’imposer. Pour l’instant les web designers voient les bordure et autre transparence, mais ce n’est pas du tout la partie importante, c’est la partie gadget.

    Là ou je suis d’accord, est-ce que cela vaut la peine, l’énergie et le temps ? Peut être pas pour tous les clients. Une vitrine reste une vitrine, mais les clients aiment à avoir les derniers jolis truc à la mode. Donc autent profiter de ce qu’il y a. Mais je pense que pour le développeur et le designer web, peut-être même pour le graphiste, suivre (dans le sens être au courant, tester, développer ses outils) le mouvement est une obligation. Car il y aura beaucoup à digerer, autant le faire au fur et à mesure.

    C’est la même problématique que pour le développeur web en PHP ou Java, on peut garder les applications et les serveurs à une vieille version ou mettre à jour régulièrement et faire les modifications qui s’imposent. Mais, si d’un coup, on dois passer (près rapidement bien sur) sur un nouveau serveur pour des raisons externes… on se retrouve bec de gaz…

    Merci pour ce bon article qui amène à la réflexion.

Laisser un commentaire