Google Labs : Onglet performance

Depuis quelques semaines, Google à ajouté une rubrique à son Webmaster Tools, « Performance de site ». On peux retrouver un temps moyen de chargement de site web (basé sur les utilisateurs de la google tools bar ayant activés le partage de données).
J’ai effectué quelques test depuis la sortie de cet onglet et notamment sur la mise en cache. Afin d’optimiser aux maximum les pages, utilisation du Zend Cache sur les parties du site n’ayant pas besoin d’effectuer une ou plusieurs requetes a chaques affichage, mise en cache navigateur des images du site, optimisation du code…
Mais le plus bluffant à été pour moi la compression Gzip. Pour une page d’environ 1 méga octect, on arrive à la faire descendre autours de 300-350 Ko ! de quoi économiser pas mal de bande passante à la fin du moi…
Même si ce nouvel onglet n’est pas encore officiellement en application dans le positionnement google, il auras crée un mini buzz chez les webmaster et poussé pas mal à se replonger dans leur code pour le « nettoyer »…

J’ai réussi à gagner quasiment 6 secondes sur une pages en mettant en place :

  • Compression Gzip
  • Optimisation des CSS
  • Regroupement des fonctions Javascript dans un fichier
  • Utilisation de cache

On peux pousser l’optimisation en utilisant les css sprites ou encore minimiser les fichiers CSS, mais cela complique la mise à jour…


Sur le même sujet


Il y a 0 Commentaire

Laisser un commentaire